Qui sommes nous
Houcine BARDI a prêté serment le 10 septembre 2003. Il est, depuis, avocat à la cour d’appel de Paris.
En 2000, il a soutenu une thèse de doctorat en droit médical sur le sujet : « La prise en compte de l’intérêt de l’enfant à travers les législations européennes relatives à l’assistance médicale à la procréation » (sous la direction du regretté le professeur André DEMICHEL) qu’il a obtenu avec les félicitations du jury (mention très honorable, thèse publiable) et qui a fait, justement, l’objet d’une publication aux éditions Le Septentrion (Thèse également disponible à la Bibliothèque de l’université Paris VIII et à l’Atelier National de Reproduction des Thèses / ANRT-Diffusion).
Outre un doctorat en droit médical (droit hospitalier, droit de la santé…), il cumule une pratique de 15 années en droit social (TASS, TCI, CNITAAT), droit du travail (conseil des prud’hommes) et droit du contentieux des taxis.
Son engagement en faveur des droits humains s’est traduit, notamment, par la rédaction de plusieurs rapports de missions d’observation judiciaire (procès politiques dans le monde arabe d’avant le « printemps »), la publication d’un livre : « Une Volonté d’indépendance », ainsi que de nombreux articles politiques et juridiques dans la presse numérique (Kapitalis, Leaders, FocusAlgérie, AgoraVox…) et papier (Marianne, Le temps, La Presse…).
Fort de cette expérience riche et diverse acquise au plus près des justiciables et des prétoires, notre cabinet offre à ses clients une assistance de qualité faite d’écoute attentive, de disponibilité, de réactivité, de conseils avisés, d’indépendance, de loyauté, d’intégrité, de persévérance et de transparence (en matière d’honoraires).
Conformément à notre déontologie professionnelle nous sommes tenus à une obligation de moyen et non de résultat. En effet, l’issue positive d’un procès ne dépend pas exclusivement de la qualité du travail fourni par l’avocat. D’autres paramètres entrent en ligne de compte : la collaboration étroite du client et sa disponibilité (sa loyauté aussi), l’état de la jurisprudence et le rôle du juge, la posture et l’attitude de l’adversaire, etc., constituent autant de contingences pouvant impacter positivement ou négativement le résultat escompté. Néanmoins, nous nous engageons solennellement à mettre tout en œuvre et à réunir, pour chaque dossier traité, toutes les conditions de possibilité nécessaires au triomphe des causes qu’on défend.